Les travaux d’effacement des réseaux

L’effacement des réseaux

Historiquement, la desserte électrique a d’abord été réalisée en technique aérienne. Peu à peu, les communes membres du Siéml ont entrepris la dissimulation des réseaux électriques de leur bourg.

Ces travaux permettent aux communes de protéger et de sécuriser les réseaux des intempéries mais aussi d’améliorer le cadre de vie en mettant en valeur leur patrimoine.

Aujourd’hui, de part le développement des besoins en matière de qualité de la desserte en électricité,  l’effort est porté sur la résorption des réseaux en fils nus qui sont les réseaux sensibles aux aléas climatiques.

Le Siéml assure la maîtrise d’ouvrage de ces travaux et participe à leurs financements, aux côtés de ses partenaires du Conseil Départemental, France Télécom et ERDF selon les opérations.

En 2014, le Siéml a financé 7,4 millions d’euros au titre des opérations d’effacement des réseaux.

effacement

Les inaugurations de chantier sont toujours des moments de convivialité entre les élus, les entreprises et les différents acteurs qui ont participé à la réalisation des opérations.

Elles montrent le dynamisme des communes et des élus du Maine-et-Loire.

Mise en valeur des postes de distribution publique d’électricité

Partageant des préoccupations communes, le Siéml et ERDF s’engagent à participer à l’embellissement de postes de distribution publique d’électricité pour lesquels les communes souhaitent mobiliser des jeunes ou aider socialement un artiste dans le cadre de la réalisation d’une fresque artistique (accompagnement social, chantier école ou structure socio-éducative).

L’objectif étant de mettre en valeur un poste de transformation afin d’améliorer le cadre de vie des riverains et lutter contre les incivilités (tags et graffitis disgracieux).

Mardi 9 juillet 2013, Vincent DUPE et Maxence FOGLIAZZA, deux graffeurs de Maine-et-Loire, ont réalisé, à l’initiative du Siéml et de la commune de Montjean-sur-Loire, la décoration d’un poste de transformation dans le cadre du festival Symposium de sculpture.

Poste transformation