Les conseillers en énergie présentent leurs premiers bilans

Après une année de dialogue et de présence dans les communes adhérant au service de conseil en énergie partagé (CEP) proposé par le Siéml, la première étape du travail des conseillers en énergie se concrétise avec la présentation des bilans énergétiques.

Le bilan énergétique, étape indispensable du conseil en énergie

Les bilans énergétiques sont indispensables pour cibler les actions prioritaires à mener sur le patrimoine communal, afin de réduire les dépenses énergétiques. Ils sont le fruit d’une collaboration du conseiller en énergie avec les élus et les services de chaque commune, notamment techniques et financiers, pour une meilleure connaissance de l’existant et donc une meilleure gestion.

Le décryptage des factures des trois dernières années (électricité, gaz, etc.) et l’étude des caractéristiques techniques de chaque bâtiment communal (école, bibliothèque, salle des fêtes, mairie, etc.) permettent aux conseillers du Siéml de proposer une vision d’ensemble des consommations et d’identifier les postes les plus énergivores.

Cette étude est d’autant plus importante que la consommation d’énergie des bâtiments publics représente 80 % de la consommation globale de la commune.

Des actions peu coûteuses (régulation du chauffage par exemple) sont proposées, en amont de préconisations sur le long terme. Si les premiers chiffres démontrent la capacité de chaque commune à réduire significativement sa facture énergétique, il reste un défi de taille : réduire la part des énergies fossiles au bénéfice des énergies renouvelables !

Les chiffres clés des 10 premiers bilans énergétiques

Bilans réalisés auprès de 10 communes de Maine-et-Loire (de 300 à 6 000 habitants).

Pour en savoir plus sur le Conseil en énergie partagé (CEP) proposé par le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire, consultez l’article « Petits conseils, grandes économies » du magazine Transitions #1 édité par le Siéml en septembre 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *