Plan stratégique des énergies renouvelables, le Siéml s’engage

Le 6 février, le comité syndical s’est prononcé favorablement pour la mise en œuvre d’un plan stratégique des énergies renouvelables en Maine-et-Loire. Cet engagement fort est l’aboutissement d’un travail réalisé depuis six mois.

Les orientation stratégiques et le plan d’actions s’inscrivent dans la continuité de l’état des lieux des filières des énergies renouvelables sur le département et de la consultation menée auprès des collectivités.

Les orientations stratégiques en quelques mots

Les orientations stratégiques s’articulent autour de quatre thématiques déclinées en actions à court et moyen termes.

  • Améliorer la connaissance du territoire pour les acteurs locaux, que ce soit en terme de potentiel de productions ou grâce à des outils mutualisés de suivi de projets ou d’aide à la décision tel qu’In Sun We Trust (cf. ci-après). Il s’agit également de favoriser une meilleure lisibilité des acteurs et de faciliter les projets citoyens.
  • Faciliter les conditions d’intégration des énergies renouvelables aux réseaux d’énergies en intégrant ces nouveaux enjeux dans les compétences historiques du Siéml (potentiel d’injection, coûts de raccordement des EnR, modernisation des réseaux,…).
  • Renforcer les capacités d’ingénierie au sein du Siéml au service des territoires, pour appréhender le pilotage de projets EnR dans toute sa complexité (technique, juridique et financière). Cet aspect est primordial pour un accompagnement optimal des collectivités.
  • Mobiliser les capacités de financement public des EnR dans la perspective de créer une boucle vertueuse pour le territoire.

In Sun We Trust : un exemple de mutualisation d’outil

Parmi les actions préconisées dans le cadre du plan des énergies renouvelables, le Siéml propose aux collectivités de mutualiser le développement de la plateforme  plateforme In Sun We Trust.

Déployée depuis peu sur Nantes Métropole, cet outil permet aux porteurs de projets – collectivités, entreprises ou particuliers – d’être accompagnés dans leur projet photovoltaïque sur toiture.

In Sun We Trust offre, ainsi, de véritables outils d’aide à la décision aux porteurs de projets :

  • simulation technico-économique du projet : potentiel solaire selon l’ombrage, l’orientation et l’inclinaison de la toiture et le retour sur investissement (simulation de projet ci-contre)
  • mise en relation avec des artisans qualifiés et reconnus
  • accompagnement à distance de l’équipe

Son déploiement sur les communes de Maine-et-Loire permettrait d’impulser une nouvelle dynamique à la filière solaire.

 Prochaine étape pour la mise ne œuvre du plan stratégique des énergies renouvelables ?

Le Siéml travaillera en lien étroit avec les collectivités, les acteurs locaux et sera à l’écoute des initiatives citoyennes. Cette synergie est nécessaire pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2050 par le schéma régional climat air énergie.

Les travaux menés dans les mois à venir par un groupe de travail issu de la commission consultative paritaire et les échanges attendus lors des réunions territoriales de printemps permettront d’affiner le plan d’actions et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Point d’orgue du plan stratégique, un recrutement sera prochainement opéré afin de doter le syndicat d’une force d’ingénierie dans le domaine des EnR, au bénéfice de tous ses adhérents.

Pour aller plus loin

Consultez le plan stratégique des énergies renouvelables, parties 1, 2 et 3 (PDF)

Consultez le document de synthèse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *