Un PCRS mutualisé pour sécuriser les réseaux sensibles

Le contrat de mise à disposition du Plan corps de rue simplifié (PCRS) a été signé le 24 avril 2018, réunissant les représentants et signataires de 8 EPCI, les élus des communes de Segré et Saumur gérant l’éclairage public, ainsi que la commune d’Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire, Enedis et le Siéml.

Pourquoi un PCRS ?

Le PCRS, piloté par le  Siéml à l’échelle départementale, a pour objet de fournir aux entreprises de travaux un plan d’une grande précision pour assurer la sécurité des chantiers à proximité des réseaux enterrés sensibles (électricité, gaz, éclairage public, réseaux de chaleur sous pression) et répondre ainsi aux exigences de la réforme dite «anti-endommagement».

Le PCRS permettra de disposer d’un plan de la voirie de haute précision reposant sur un système d’information géographique (SIG) : il contiendra les bordures de trottoir sur la voie publique, les limites des bâtiments et les affleurants de réseaux. Les gestionnaires de réseaux, après avoir positionner leurs plans de réseaux par GPS, pourront les superposer sur le PCRS, pour une représentation très précise de la position des réseaux par rapport à la voirie.

Un contrat pionnier pour 10 ans

Le contrat de mise à disposition du PCRS a été conclu pour une durée de 10 ans. Il est le premier PCRS développé à cette échelle et présente de multiples avantages financiers, techniques et opérationnels pour ses acteurs :

  • Améliorer la précision du repérage des réseaux sur les chantiers et par la même, sécuriser les interventions des entreprises.
  • Fiabiliser l’échange d’information entre les acteurs concernés : collectivités, gestionnaires de réseaux et entreprises de travaux.
  • Optimiser les coûts portés par chacun des acteurs.

Le Siéml réalisera le PCRS et sa mise à jour sera assurée au travers de la participation des EPCI, des communes et du Siéml.

Le PCRS image dès 2019

Sur le plan technique, le comité de pilotage et le comité technique ont opté pour un PCRS vecteur en zones agglomérées et pour un PCRS image (photos aériennes) couvrant les territoires des EPCI partenaires.

Les marchés de réalisation et de contrôle seront attribués dans le courant de l’été 2018. La réalisation du PCRS vectoriel interviendra commune par commune avec des livraisons mensuelles. Le PCRS image sera réalisé en 2019.

Prochaine étape : des réunions de travail avec la Fédération régionale des travaux publics pour une parfaite coordination avec les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *