L’approvisionnement en électricité

Le Siéml, en tant que coordinateur du groupement d’achats d’énergies, a lancé un marché de fourniture d’électricité en mai 2017. Deux fournisseurs ont été retenus pour désservir les points de livraison des collectivités adhérant au groupement, sur une période de trois ans du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.

Les fournisseurs retenus pour la période 2018-2020
Puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA (ex tarifs bleus)

Le fournisseur Total Energie Gaz a été retenu pour la fourniture et l’acheminement d’électricité des points de livraison dont la puissance souscrite est inférieure ou égale à 36 kVA (ex tarifs bleus).

L’économie globale du marché est évaluée à -7,5% en moyenne par rapport aux tarifs réglementés de vente d’électricité, soit un gain moyen pour l’ensemble des collectivités sur la durée du marché de 1,75 M€.

Puissance souscrite supérieure à 36 Kva

La fourniture et l’acheminement d’électricité des points de livraison d’une puissance souscrite supérieur à 36 Kva ont été confiés à ENGIE – Entreprises & Collectivités.

Si les nouveaux tarifs appliqués entrainent une augmentation globale du marché évaluée à + 3,8 % par rapport au marché précédent, soit une perte moyenne pour l’ensemble des collectivités de 0,87 M€, il faut rappeler que l’économie globale constatée lors du précédent marché était estimée à 10 %.

L’adhésion au groupement d’achat d’énergies reste donc une opération bénéfique pour les collectivités.

Contact

Benoit Delanoue
Chef de projets énergétiques
02 41 20 75 28 – b.delanoue@sieml.fr