L’approvisionnement en gaz naturel

Depuis près de 5 ans, 70 collectivités font confiance au Siéml pour optimiser leurs achats de gaz naturel.

En adhérant au groupement de commande, les communes et EPCI  bénéficient de l’expertise du Siéml dans le domaine complexe que représente l’achat sur le marché de gaz naturel. Elles maîtrisent ainsi leur budget énergie, délèguent une partie des procédures administratives et techniques de la commande publique,  tout en conservant leur autonomie dans l’exécution du marché.

Le Siéml prépare le prochain marché de gaz pour la période 2020-2022 avec les échéances suivantes :

  • accord-cadre : premier trimestre 2019
  • marché subséquent : deuxième semestre 2019
  • démarrage de fourniture : 1er janvier 2020.

Les collectivités ont été sollicitées par courrier en décembre 2018. Elles sont jusqu’au 28 février 2019 pour confirmer leur besoin afin d’assurer la continuité de fourniture, ou formuler une demande d’adhésion.

Ressources en ligne :

Vous souhaitez adhérer au groupement

Vous êtes adhérent et intégrer une commune nouvelle

Au 1er janvier 2019, votre commune, actuellement adhérente au groupement du SIEML, fera partie intégrante d’une commune nouvelle.
La commune nouvelle devra alors délibérer pour rendre effective son adhésion au groupement d’achat.

Vous êtes membre et souhaitez confirmer votre besoin

Le marché en cours pour la période 2017 – 2019

Total Energie Gaz a remporté l’appel d’offres relatif à la fourniture et l’acheminement de gaz naturel pour 2017-2019. L’économie globale du marché est évaluée à – 21 % en moyenne par rapport au précédent marché, soit un gain pour l’ensemble des collectivités sur la durée du marché de 1,8 M€.

Le volume annuel du marché est de 55 GWh répartis sur 570 points de livraison environ.

Le fournisseur est tenu de desservir les points de livraison sur une période de trois ans, du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019, date de renouvellement du marché. En cas d’évolution du périmètre (création ou suppression d’un site), il est possible pour la collectivité de rattacher ou de détacher ce site via les documents suivants :

Contact

Benoit Delanoue
Chef de projets énergétiques
02 41 20 75 28 –delanoue@sieml.fr