Présentation générale

Bonjour et bienvenue sur le site Internet du Syndicat Intercommunal d’Energies de Maine et Loire

Le SIEML regroupe l’ensemble des communes du Maine-et-Loire ainsi que 24 EPCI. Le SIEML, en sa qualité d’autorité organisatrice de la distribution d’électricité assure pour tous les membres dans le respect du contenu des Cahiers des Charges de Concession en vigueur :

  • l’exercice du contrôle du bon accomplissement des missions de service public et le contrôle des réseaux publics de distribution d’électricité,
  • la représentation et la défense des intérêts des usagers dans leurs relations avec les exploitants,
  • la maîtrise d’ouvrage des travaux sur le réseau public de distribution d’électricité.

Le Syndicat exerce des compétences optionnelles :

  • au titre du gaz, il exerce les compétences d’autorité organisatrice de la distribution publique de gaz aux lieu et place des personnes morales qui lui en font la demande.
    240 communes ont transféré leur compétence gaz et parmi ces dernières 113 disposent actuellement d’un réseau gaz.
  • au titre de l’éclairage public, il exerce aux lieu et place des personnes publiques concernées, sur leur demande expresse, la compétence relative à la création, au développement, au renouvellement et à l’exploitation des réseaux d’éclairage public comportant les opérations d’éclairage public de voirie, des espaces publics, de mise en lumière des monuments publics.
    350 communes et 24 communautés de communes ont transféré leur compétence.

Le SIEML apporte aussi des conseils administratifs, juridiques, financiers et techniques aux collectivités membres et à leurs groupements qui le demandent, pour leurs relations avec les services publics et les entreprises. Il réalise, fait réaliser ou aide techniquement et financièrement à la réalisation notamment des études, diagnostics et travaux relatifs à la maîtrise de l’énergie (MDE) et à l’utilisation des énergies nouvelles renouvelables (ENR) dans les installations communales.

Le Syndicat peut apporter gratuitement des conseils administratifs, juridiques et techniques :

– dans le cadre des relations avec les opérateurs de communications électroniques,
– pour l’utilisation informatique, notamment par la mise en place de système d’informations géographiques.

Le syndicat veut être votre partenaire privilégié pour vous accompagner dans vos nécessaires options pour économiser l’énergie. Les nouvelles techniques d’éclairage vont de plus en plus se conjuguer pour atteindre cet objectif.

Le site que vous allez visiter se veut informatif, mais aussi interactif. Des documents d’actualité seront mis à jour régulièrement sur les sujets concernant l’énergie ou l’équipement des communes. Vous pourrez aussi nous interroger directement : nous vous répondrons dans les meilleurs délais.Je vous souhaite donc une excellente visite du SIEML par Internet.

Le Président du SIEML
Jean-Luc DAVY

Laisser un commentaire