Aide à la gestion énergétique : le conseil en énergie

La performance énergétique des bâtiments est au cœur des enjeux de la transition énergétique. Afin d’accompagner et permettre aux collectivités de mieux maitriser l’énergie de leur patrimoine communal, le Siéml propose par son service d’expertise du bâtiment un large dispositif d’aides techniques et financières.

Une aide à la gestion énergétique : le conseil en énergie

Le dispositif de conseil en énergie permet de mutualiser entre plusieurs collectivités de petite et moyenne taille un technicien spécialiste de l’énergie du bâtiment.

Les collectivités qui adhèrent au dispositif de conseiller en énergie du Siéml disposent d’un accompagnement et de compétences spécifiques pour travailler en cohérence sur toutes les étapes d’un projet de construction ou de rénovation énergétique de leur patrimoine communal.

Le dispositif de conseiller en énergie

Ce service est destiné aux collectivités qui n’ont pas la taille ou les ressources suffisantes pour se doter d’un service énergie en interne. Le conseiller en énergie est une personne ressource qui permet d’élaborer une stratégie globale d’intervention sur le patrimoine de la collectivité.

Les missions du conseiller en énergie

  • sensibiliser et former les équipes communales ou intercommunales
  • mettre en réseau les élus et les techniciens
  • réaliser et mettre à jour un inventaire du patrimoine
  • suivre les consommations et dépenses énergétiques
  • élaborer un programme pluriannuel d’actions
  • accompagner la collectivité sur l’ensemble des projets relatifs à l’énergie

L’accompagnement d’une collectivité

Le rôle du conseiller énergie durant toutes les étapes d’un projet de rénovation énergétique
  • réaliser un état des lieux du patrimoine bâti afin d’évaluer les priorités et déterminer les bâtiments les plus énergivores
  • fixer les objectifs d’économies d’énergies et proposer différents scénarios
  • aider à définir le programme de travaux à réaliser à partir des scénarios
  • accompagner pour le montage des dossiers de subventions (Siéml, ADEME…)
  • accompagner et conseiller dans le choix du niveau de performance au regard des préconisations faites par la maîtrise d’œuvre (APS – APD)
  • s’assurer que les solutions techniques sont conformes et répondent aux objectifs de performance énergétique
  • assurer le suivi des consommations énergétiques et détection des dérives.

Conseillers en énergie : carte des secteurs

carte et coordonnées des conseillers en énergie du Siéml

Les modalités d’adhésion au service

Pour adhérer à ce service, une convention bilatérale d’une durée de 3 ans est signée entre le Siéml et la collectivité afin d’acter les conditions techniques, administrative et financière.

La participation financière de la commune

Contact

Pôle transition énergétique
Service expertise bâtiments et chaleur renouvelable

02 41 20 75 57 / transition-energetique@sieml.fr