Les travaux d’effacement des réseaux

Les travaux d’effacement des réseaux électriques, d’éclairage public et
téléphoniques des communes participent au renouvellement et à la sécurisation des réseaux, ainsi qu’à l’embellissement des centres-villes.

Historiquement, la desserte électrique a d’abord été réalisée en technique aérienne. Peu à peu, les communes membres du Siéml ont entrepris la dissimulation des réseaux électriques de leur bourg.
Ces travaux permettent aux communes de protéger et de sécuriser les réseaux des intempéries mais aussi à améliorer le cadre de vie en mettant en valeur leur patrimoine.

Aujourd’hui, pour assurer la qualité de la desserte en électricité, le Siéml priorise l’enfouissement des réseaux en fils nus par rapport à l’effacement des réseaux en fils torsadés. Ces derniers sont en effet moins sensibles aux aléas climatiques.

Le Siéml assure la maîtrise d’ouvrage de ces travaux initiés par la commune et participe à leur financement suivant le règlement financier en vigueur.

Ces opérations, complexes sur le plan financier et technique, peuvent être coordonnées en partenariat avec le Conseil départemental, Orange ou Enedis. Elles s’inscrivent de fait dans processus relativement long.

Démarche des travaux d’effacement des réseaux