PollinisER : essaimer les énergies renouvelables citoyennes 

Le Siéml aide au financement de tout accompagnement par un prestataire spécialisé pour faire émerger un collectif citoyen d’énergies renouvelables sur votre territoire. 

Fonctionnement du dispositif PollinisER 

Le Siéml apporte son soutien financier aux prestations d’accompagnement à l’émergence de collectifs citoyens dédiés au montage de projets d’énergies renouvelables. 

Pour bénéficier de l’aide financière, les collectivités doivent candidater à l’appel à projet PollinisER organisé deux fois par an. Le projet pour lequel la commune ou l’intercommunalité candidate doit répondre à certaines conditions d’éligibilité. 

Pour être éligible, la collectivité doit faire appel à un prestataire qui interviendra sur son territoire sur les missions précisées dans le « cahier des charges PollinisER ».  

Cahier des charges à respecter
pour les prestations d’accompagnement :

L’ensemble des missions indiquées dans le cahier des charges ne sont pas obligatoires. La collectivité doit en effet veiller à demander une prestation sur mesure, qui répond à ses besoins spécifiques. Il peut par exemple s’agir d’accompagner un collectif déjà existant, qui n’a pas besoin d’aide sur la mobilisation mais seulement sur la formation et la montée en compétence.  

Candidater à l’appel à projet PollinisER | 2022 session 2

Calendrier Date limite de candidature : vendredi 28 octobre 2022
Décision d’attribution des aides : mardi 13 décembre 2022
Conditions d’éligibilité
et critères de sélection
des dossiers :
Consulter le règlement financier du Siéml – article « IV.8. Aide à l’émergence de collectifs citoyens » p. 27
Accès au dossier de candidature Accès à la plateforme « démarches simplifiées » : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/polliniser-essaimer-les-energies-renouvelables-cit

Des questions ? 

N’hésitez pas à contacter votre conseiller en énergie référent de votre territoire. 

Pôle transition énergétique 
Service expertise bâtiments et chaleur renouvelable 
02 41 20 75 57 / transition-energetique@sieml.fr 

Pour aller plus loin