Le groupement de commandes du Siéml

Le Siéml pilote un groupement de commandes pour optimiser les contrats de gaz naturel et d’électricité des collectivités territoriales et bénéficier des meilleurs prix du marché. 

En adhérant au groupement de commande, les communes et EPCI  bénéficient de l’expertise du Siéml dans le domaine complexe que représente l’achat sur le marché de gaz naturel.

Elles maîtrisent ainsi leur budget énergie, délèguent une partie des procédures administratives et techniques de la commande publique,  tout en conservant leur autonomie dans l’exécution du marché.

Pourquoi adhérer au groupement de commandes ?

  • Vous disposez de l’expertise du Siéml : la complexité des marchés de fourniture d’énergie et l’obligation de respecter les règles de la commande publique nécessitent de sécuriser techniquement et juridiquement les procédures. En massifiant les besoins, le Siéml sera en mesure d’optimiser le coût de la fourniture.
  • Vous maîtrisez votre budget énergie tout en conservant votre autonomie : après la passation des marchés, chaque participant conservera la gestion et l’exécution de ses contrats et se verra proposer par le Siéml des conseils à la carte pour maîtriser ses consommations et renforcer son efficacité énergétique.
  • Vous bénéficier de l’outil SmiléConso : le Siéml met à la disposition des membres des groupements d’achat d’énergie l’outil de suivi énergétique SmiléConso. Cet outil facilite la gestion administrative des différents points de livraison.

Le marché groupé d’électricité 2024 : les étapes clé

Pour adhérer au prochain marché d’électricité effectif au 1er janvier 2024, les membres actuels et futurs du groupement d’achat doivent impérativement retourner la nouvelle convention constitutive signée et la délibération correspondante avant le 31 mars 2023.

Le marché groupé de gaz 2024 : les étapes clé

Contact

Pôle transition énergétique
Service expertise bâtiments et chaleur renouvelable

02 41 20 75 57 / groupements-achat-energie@sieml.fr