Le groupement de commandes du Siéml

Le Siéml pilote un groupement de commandes pour optimiser les contrats de gaz naturel et d’électricité des collectivités territoriales et bénéficier des meilleurs prix du marché. 

En adhérant au groupement de commande, les communes et EPCI  bénéficient de l’expertise du Siéml dans le domaine complexe que représente l’achat sur le marché de gaz naturel.

Elles maîtrisent ainsi leur budget énergie, délèguent une partie des procédures administratives et techniques de la commande publique,  tout en conservant leur autonomie dans l’exécution du marché.

Pourquoi adhérer au groupement de commandes ?

  • Vous disposez de l’expertise du Siéml : la complexité des marchés de fourniture d’énergie et l’obligation de respecter les règles de la commande publique nécessitent de sécuriser techniquement et juridiquement les procédures. En massifiant les besoins, le Siéml sera en mesure d’optimiser le coût de la fourniture.
  • Vous maîtrisez votre budget énergie tout en conservant votre autonomie : après la passation des marchés, chaque participant conservera la gestion et l’exécution de ses contrats et se verra proposer par le Siéml des conseils à la carte pour maîtriser ses consommations et renforcer son efficacité énergétique.
  • Vous bénéficier de l’outil SmiléConso : le Siéml met à la disposition des membres des groupements d’achat d’énergie l’outil de suivi énergétique SmiléConso. Cet outil facilite la gestion administrative des différents points de livraison.

Le marché groupé d’électricité 2021-2023

Le Siéml a attribué en 2020 les marchés pour la fourniture d’électricité 2021-2023 à trois entreprises :

  • Edf pour le lot 1 : points de livraison dont la puissance souscrite est inférieure à 36 kVA
  • Total direct énergie pour le lot 2 : puissance supérieure à 36 kVA
  • Enercoop pour le lot Haute valeur environnementale

Contact

Pôle transition énergétique
Service expertise bâtiments et chaleur renouvelable

02 41 20 75 57 / transition-energetique@sieml.fr