Aide à la gestion énergétique : le conseil en énergie

La performance énergétique des bâtiments est au cœur des enjeux de la transition énergétique. Afin d’accompagner et permettre aux collectivités de mieux maitriser l’énergie de leur patrimoine communal, le Siéml propose par son service d’expertise du bâtiment un large dispositif d’aides techniques et financières.

Le dispositif de conseil en énergie

Le dispositif de conseil en énergie permet de mutualiser entre plusieurs collectivités de petite et moyenne taille un technicien spécialiste de l’énergie du bâtiment.

Les collectivités qui adhèrent au dispositif de conseiller en énergie du Siéml disposent d’un accompagnement et de compétences spécifiques pour travailler en cohérence sur toutes les étapes d’un projet de construction ou de rénovation énergétique de leur patrimoine communal.

Le conseiller en énergie est une personne ressource qui permet d’élaborer une stratégie globale d’intervention sur le patrimoine de la collectivité.

Comment réduire les dépenses d’énergie de votre collectivité, consommer mieux et bien, développer les énergies renouvelables ? Yannick Simon, conseiller en énergie, vous explique ses missions. Osez la transition énergétique et adhérez au service de conseil en énergie du Siéml !

Les missions du conseiller en énergie

  • sensibiliser et former les équipes communales ou intercommunales
  • mettre en réseau les élus et les techniciens
  • réaliser et mettre à jour un inventaire du patrimoine
  • suivre les consommations et dépenses énergétiques
  • élaborer un programme pluriannuel d’actions
  • accompagner la collectivité sur l’ensemble des projets relatifs à l’énergie

L’accompagnement d’une collectivité

Le degré d’accompagnement de la collectivité par le Siéml est établi en fonction de son nombre d’habitants.

Une collectivité de plus de 10 000 habitants (hors communauté de communes) devra disposer d’un référent en charge du suivi énergétique de son patrimoine. Cette modalité concerne également les communautés urbaines et d’agglomération.

Les modalités d’adhésion au service

Pour adhérer à ce service, une convention bilatérale d’une durée de 3 ans est signée entre le Siéml et la collectivité afin d’acter les conditions techniques, administrative et financière.

La participation financière de la commune

Commune ayant une population < 10 000 habitants
Commune ayant une population > 10 000 habitants
Intercommunalités

La participation financière des intercommunalités est fixée par bâtiments et par an.

Consulter le règlement financier du Siéml.

Contact

Consulter la carte des secteurs d’intervention des conseiller en énergie.

Pôle transition énergétique
Service expertise bâtiments et chaleur renouvelable

02 41 20 75 57 / transition-energetique@sieml.fr