Plan d’adressage

L’attribution d’une adresse unique et géolocalisable aux habitations et bâtiments est indispensable pour le déploiement de la fibre optique et pour bien d’autres services (secours, livraisons, projets locaux, etc). Il appartient à chaque commune d’établir son plan d’adressage (numérotation et dénomination des voies). Pour mutualiser les compétences et les coûts, le Siéml propose aux communes qui le souhaitent un accompagnement à la carte de leur projet d’adressage.

Géopal, acteur régional de l’information géographique

Géopal propose aux collectivités des outils mutualisés dans la gestion de l’adressage. Ce projet s’inscrit en lien et en cohérence avec les acteurs nationaux dans le cadre de la Base adresse nationale (BAN) Etalab. Son objectif est d’assurer un adressage pérenne, fiable, ouvert et réutilisable en Région Pays de la Loire.

Géopal met à disposition des guides méthodologiques, des formations en ligne et un outil pour la mise à jour. Il s’appuie sur les acteurs de terrain pour accompagner, informer et former les élus et agents des collectivités. C’est dans le cadre de ce projet multi-partenarial que le Siéml se positionne comme référent départemental des questions d’adressage en Maine-et-Loire et propose un accompagnement aux communes.

Le Siéml, référent des projets d’adressage en Maine-et-Loire

Le Siéml anime la thématique de l’adressage en Maine-et-Loire et propose aux communes du département un accompagnement à la carte dans la réalisation de leur projet d’adressage.

Animation départementale

  • organisation de formation auprès des élus et de techniciens des communes.
  • participation aux réunions régionales et relais des questions et problématiques liées à l’adressage.
  • organisation de réunions de travail avec les référents adressage des collectivités du département.

Les prochaines formations à l’attention des élus et des techniciens des communes se dérouleront le 25 octobre 2021 à raison d’une demie journée par formation (9 h à 12 h ou 14 h à 17 h).

Coût : prise en charge totale par le Siéml.

Catalogue de prestations aux choix : les différentes étapes du plan d’adressage

  • Prestation 1 : réalisation de diagnostic et évaluation des données existantes afin de constituer un projet de plan d’adressage (état des lieux de l’existant et analyse des anomalies).
  • Prestation 2 : accompagnement des élus dans le processus d’adressage (choix du type de numérotation, création et modification de nom de voie, harmonisation globale de la toponymie du territoire, …). 
  • Prestation 3 : création d’un fichier géoréférencé des voies nouvelles nommées de la commune.
  • Prestation 4 : proposition d’un modèle de délibération type associé à la cartographie des voies nouvelles.
  • Prestation 5 : constitution de la base de points adresse (modification manuelle des points adresse erronés et création de nouveaux points, vérification terrain pour validation, …).
  • Prestation 6 : proposition d’un modèle d’arrêté de numérotation type à la cartographie des voies nouvelles.
  • Prestation 7 : accompagnement des élus dans l’information des habitants (courrier type, réunion d’information à la population, modèle d’article à publier dans le journal municipal, distribution de nouvelles plaques, …).

Coût : tarification horaire au temps passé à la charge de la commune.

Des questions ?

Service Géomatique – PCRS
02 41 20 75 20 / sieml@sieml.fr.