La maintenance préventive

La maintenance préventive est au cœur des services de maintenance du Siéml pour les installations d’éclairage public. Son objectif principal est de diminuer la probabilité de défaillance ou de dégradation du fonctionnement des installations d’éclairage public.

Entretien des lanternes et maintenance des armoires

Lors de l’entretien des lanternes, l’entreprise s’assure de nettoyer, vérifier et, si nécessaire, remplacer la lampe ou dépanner la lanterne. Pour les armoires, le prestataire nettoie l’extérieur et l’intérieur de l’enveloppe, vérifie la mécanique, les raccordements, et les protections électriques du tableau de commande. Chaque année, toutes les armoires sont contrôlées, et chaque commune bénéficie d’une visite annuelle.

Cycle d’entretien

Depuis 2024, un sixième du parc est entretenu annuellement dans le cadre d’un cycle de six ans, au lieu d’un quart auparavant. Toutefois, l’entreprise vérifie le bon fonctionnement du reste de la commune lors de son passage.

Installation de lampes LED

C’est dans le cadre du préventif que le Sieml pose des lampes de technologie LED en lieu et place de lampe à gaz. Etant donné que toutes les lanternes ne sont pas éligibles à ce remplacement par des lampes LED, il a été décidé de poser environ 5000 lampes LED sur un patrimoine de 30 000 lanternes éligibles. 

Planning 2024 de la maintenance préventive