Le service dépannage éclairage public

Le service éclairage public du Siéml met à la disposition des communes et EPCI adhérents un système d’information géographique. Il leur permet de déclarer une panne et de suivre les travaux de réparation en temps réel.

Comment la collectivité doit-elle solliciter le Siéml ?

Les collectivités qui ont transféré leur compétence éclairage public au Siéml peuvent solliciter le Siéml en cas de panne. Les demandes d’intervention s’effectuent sur la plateforme sieml.sig-online.fr pour les dépannages et par téléphone pour les urgences.

Le Siéml fait alors intervenir un prestataire habilité, ayant connaissance du réseau d’éclairage public de la commune. À la fin de la prestation, l’entreprise présentera son rapport de visite.

Pour des raisons évidentes de sécurité et de responsabilité, la commune ne peut faire intervenir directement son personnel sur les installations. Cependant, en dérogation de ce principe très important, une convention est signée entre le Siéml et la commune pour permettre à cette dernière des interventions de premier niveau.

Les dépannages (jours ouvrés)
tarif éclairage public jours ouvrés
Le urgences (24h/24 et 7/7)
tarifs éclairage public urgences
Les candélabres accidentés

Le tiers responsable doit être identifié et se présenter en mairie. La commune ne doit pas saisir sa compagnie d’assurance.

La commune remplit avec le tiers identifié un constat amiable. Celui-ci est ensuite envoyé au Siéml avec une photo du sinistre (par voie postale ou par mail : maintenance.ep@sieml.fr).

La commune réalise la demande de dépannage sur le SIG pour sécurisation et remise en service l’installation. Il est alors nécessaire de préciser qu’il s’agit d’un accident avec tiers identifié.