Le déploiement de stations GNV/bioGNV

Le Siéml initie le déploiement de stations d’avitaillement GNV/bioGNV à l’échelle du département de Maine-et-Loire. La région Pays de la Loire, dans sa feuille de route sur la transition énergétique, prévoit, à l’horizon 2025, l’implantation d’une cinquantaine de stations publiques, dont 9 dans le Maine-et-Loire.

Le Siéml souhaite participer au déploiement  de plusieurs stations d’avitaillement GNV/bioGNV sur l’ensemble du département, en lien avec les projets locaux de méthanisation et dans une logique de développement local et d’économie circulaire.

Le premier projet de station est celui de Lasse (Noyant-Villages). La mise en service de cette station publique est prévue pour fin 2020. Le Siéml fait partie de la maîtrise d’ouvrage, aux côtés du SIVERT, de la communauté de communes Baugeois-Vallée, de la SEM Alter Energies, du bureau d’études Incub’éthic et des porteurs de projets de l’unité de méthanisation Noyant Bio Energies.

En parallèle de ces stations publiques d’avitaillement structurantes, un maillage de stations satellites (de plus petite taille, sur le même modèle que la station GNV/bioGNV installée sur le site du Siéml) est envisagé.