Gestion de la donnée géographique mutualisée à l’échelle départementale

Afin de répondre à ses propres besoins en matière de gestion des données géographiques, le Siéml a mis en place un webSIG développé par la société SIRAP (XMAP). Ce système d’information géographique (SIG) est avant tout, un outil de centralisation, de traitement, de valorisation et de partage de la donnée géographique.

Capture d’écran du websig Siéml

Le Siéml a choisi de mettre son SIG également à disposition de collectivités partenaires (les EPCI des Vallées du Haut Anjou, Anjou Bleu communauté, Baugeois Vallée et le Syndicat d’Eau d’Anjou) dans une logique de mutualisation des outils et des coûts et de partage des connaissances et des savoir-faire.

Des espaces de travail ont été conçus pour permettre aux partenaires de modifier et mettre à jour certaines données directement via le webSIG. L’outil inclut également une dimension participative : certains projets interactifs peuvent être mis à disposition des agents des collectivités partenaires, ou même du public, tout en maîtrisant les accès.

Le SIG mutualisé est continuellement mis à jour avec de nouvelles données, des améliorations de projets et de nouveaux développements. Il répond quotidiennement aux besoins des services du Siéml (planification, ingénierie et projets, infrastructures, expertise bâtiments et chaleur renouvelable, éclairage public, …) et à ceux des partenaires.

La page d’accueil de la plateforme est consultable à l’adresse suivante : https://sieml.sirap.fr/xmap/