Présentation du Siéml

Créé en 1925, le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml) intervient sur tout le département et compte parmi mes membres la quasi-totalité des communes et intercommunalités. Historiquement acteur de l’électrification, il a élargi ses compétences et accompagne également les collectivités dans leur démarche en faveur de la transition énergétique.

Un acteur public au service de l’énergie

Le Siéml est autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité (AODE). Les réseaux de distribution (ceux qui partent des lignes très haute tension et qui vont jusqu’aux maisons) lui appartiennent. Il les met à disposition du concessionnaire national Enedis qui les gère pour son compte et contrôle son activité.

Le Siéml reste maître d’ouvrage sur une grande partie du réseau (principalement en zone rurale). Il continue donc à réaliser des investissements et des travaux importants sur le réseau concédé pour assurer aux habitants l’accès à une électricité de qualité (travaux de renforcements, extensions, sécurisations, effacements esthétiques).

Le Siéml propose d’autres compétences optionnelles : la distribution de gaz naturel ou de propane, l’éclairage public, les réseaux de chaleur, la réalisation d’un fond de plan destiné à géolocaliser précisément les réseaux souterrains et sécuriser ainsi les chantiers (PCRS ou plan corps de rue simplifié).

Un acteur public engagé dans la transition énergétique

Le Siéml est par ailleurs depuis plusieurs année un acteur majeur de la transition énergétique.

Il accompagne les collectivités dans leur démarche d’économie d’énergies et œuvre pour le développement des énergies renouvelables.

Il propose ainsi de nombreux services à la carte pour répondre aux besoins de chaque commune :

  • conseil en énergie
  • groupement d’achat d’électricité et de gaz pour réduire la facture énergétique
  • soutien financier à l’efficacité énergétique et à la rénovation des bâtiments publics
  • planification énergétique et accompagnement à l’élaboration des plans climats air énergie territoriaux (PCAET)
  • mise en œuvre de d’actions en faveur de la production d’énergie ou de chaleur renouvelable (chaudières bois, géothermie, solaire thermique, etc.), …

Le Siéml joue également un rôle croissant dans le développement des carburants alternatifs avec notamment, en compétence optionnelle, l’installation de bornes de recharges pour véhicules électriques et bientôt la maîtrise d’ouvrage de stations d’avitaillement GNV/bioGNV.

Enfin, avec une cinquantaine d’agents et un budget consolidé d’environ 80 millions d’euros par an, le Siéml est l’un des principaux investisseurs publics en Maine-et-Loire.

Consulter les statuts du Siéml

Historique du Siéml