Les travaux d’extension du réseau public d’électricité consistent à alimenter en électricité toute nouvelle parcelle ou bâtiment. Cette extension est composée d’une liaison entre le réseau public et le bâtiment à alimenter (le branchement). Elle peut comporter la création ou le renforcement du réseau public de distribution d’électricité.
Depuis les lois pour la Solidarité et le Renouvellement (13 décembre 2000) et Urbanisme et habitat (2 juillet 2003), la collectivité en charge de l’urbanisme prend en charge les extensions sur le domaine public (sauf exceptions). C’est la raison pour laquelle le Siéml répond aux consultations des communes pour les autorisations d’urbanisme. Elle les accompagne également dans leur développement urbanistique.
Suivant les cas, les travaux de raccordement (travaux d’extension ou de renforcement du réseau public et travaux de branchement) peuvent être réalisés par le concessionnaire (Enedis) ou le concédant (Siéml).
La répartition de la maîtrise d’ouvrage sur les travaux d’extension est définie dans l’annexe 1 du cahier des charges de concession (article 5).