Aides aux économies d’énergie

En 2022, Le Siéml s’est engagé dans des actions de solidarité économique en direction des territoires pour amortir le choc énergétique et accélérer l’efficacité énergétique des communes en votant un plan d’urgence.

Le syndicat a décidé de pérenniser les mesures adoptées pour aider les collectivités à maitriser leurs dépenses en énergie.

Le Siéml propose différentes aides aux économies d’énergie :

  1. L’aide aux actions de sensibilisation aux économies d’énergie ;
  2. L’aide à la décision : actions réalisées par le bénéficiaire ;
  3. L’aide à l’installation et à l’amélioration de systèmes de régulation du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de la ventilation des bâtiments.

Ces aides s’ajoutent à l’appel à projet BEE 2030 (www.sieml.fr/bee-2030) pour vous accompagner dans la baisse de vos consommations d’énergie. 

Pour déposer votre dossier : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aides-aux-economies-d-energie

1- Aide aux actions de sensibilisation aux économies d’énergie

L’objectif est d’agir sur le comportement des usagers en accompagnant dans le cadre d’actions de formation, d’animation, de sensibilisation aux économies d’énergie et au suivi des consommations, les occupants et gestionnaires des bâtiments publics.

L’aide 2022 aux actions de sensibilisation aux économies d’énergie a permis à 8 collectivités d’être accompagnées financièrement et techniquement via les conseillers en énergie dans un ou plusieurs défis Classe Énergie proposés par l’association Alisée. Cette action permet de sensibiliser les élèves des écoles élémentaires aux économies d’énergie avec plusieurs actions sur l’année scolaire 2022/2023.

Pour l’année scolaire 2023/2024, le Siéml peut accompagner de nouveaux défis mais également d’autres actions de sensibilisation.

Point Clefs de réussite d’un projet :

  • Défi sur un établissement scolaire avec une classe référente en CE2/CM1/CM2
  • Équipe éducative et agents techniques intégrés dès le début du projet

Si vous souhaitez mettre en place d’autres actions de sensibilisation auprès des occupants des bâtiments publics n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en énergie référent.

2- Aide à la décision : actions réalisées par le bénéficiaire 

L’objectif est d’accompagner les collectivités dans le cadre d’audits énergétiques et d’études de faisabilité pour des typologies de bâtiments spécifiques : stations d’épurations, centres aquatiques, ou bâtiments d’une surface > 4 000 m2.

Le Siéml accompagne les collectivités dans les missions d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) (hors audits énergétiques ou études de faisabilité) en lien avec la gestion énergétique : rénovation thermique, énergie renouvelable, régulation, achat énergie.

3- Aide à l’installation et à l’amélioration de systèmes de régulation du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et de la ventilation des bâtiments

L’objectif est d’aider les collectivités à réduire la consommation d’énergie des bâtiments en investissant dans des systèmes de régulation performant et adapté à leurs usages.

Type de projet éligible : toute nouvelle installation permettant la régulation/programmation d’un système de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation d’un ou plusieurs bâtiments.

Critères d’éligibilité 
pour l’ensemble
de ces aides
aux économies d’énergies

Déposer votre dossier « Aides aux économies d’énergie » :

Accès au dossier de candidature > Accès à la plateforme « démarches simplifiées » : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aides-aux-economies-d-energie

Dans la limite des crédits disponibles.

Des questions ?
N’hésitez pas à contacter votre conseiller en énergie réfèrent de votre territoire -> carte des secteurs d’intervention des conseiller en énergie.

Pôle transition énergétique
Service expertise bâtiments et chaleur renouvelable

02 41 20 75 57 / transition-energetique@sieml.fr