La gouvernance du Siéml

Le Siéml est un syndicat mixte fermé administré par un comité syndical et un Bureau. A compter du 1er avril 2020, la réforme de ses statuts adoptée en 2019 prendra effet concernant sa gouvernance. Le comité syndical sera composé de 46 membres.

Le Siéml a mis en place une nouvelle gouvernance au 1er janvier 2016 pour revitaliser son fonctionnement et prendre en compte le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale et la création de nombreuses communes nouvelles en Maine-et-Loire.

En 2019 une nouvelle réforme des statuts a été adoptée dont une partie prendra effet au 1er avril 2020, à la suite du renouvellement des conseils municipaux.
Consulter la rubrique « élections 2020 : modalités de renouvellement des instances du Siéml »

Le conseil syndical sera composé de 46 délégués :

  • 29 délégués seront issus des 8 collèges électoraux basés sur le périmètre des EPCI et composés des représentants désignés par les communes et les intercommunalités
  • 17 délégués représenteront la communauté urbaine Angers Loire Métropole.

Un président et des vice-présidents composeront le Bureau du Siéml.

Consulter la liste des élus du Siéml (mandature 2014 – 2020)

Le syndicat est également présent sur les territoires. Il organise chaque année deux sessions de réunions territoriales. Elles permettent aux élus et aux agents concernés par les compétences du Siéml de partager des informations sur les aides financières, les dispositifs d’accompagnement, l’actualité des projets de territoire ou du secteur de l’énergie.