Le schéma départemental IRVE

Un maillage équilibré du département

Sur la base de l’article L 2224.37 du code général des collectivités territoriales (CGCT), le Siéml est compétent pour le déploiement des infrastructures publiques de recharge de véhicules électriques dans le département.

Le plan de déploiement retenu par le syndicat d’énergie englobe l’ensemble du territoire du Maine-et-Loire. Les bornes seront implantées à proximité de bâtiments spécifiques (mairies, bibliothèques, etc.) correspondant à des lieux très fréquentés. Les zones rurales seront bien entendu concernées par ce maillage.

La collectivité comptera une borne tous les 20 km. L’ambition du syndicat est de procéder à un aménagement pertinent qui ne souffrira d’aucune zone blanche afin de permettre au plus grand nombre de circuler sans crainte avec des motorisations électriques ou hybrides rechargeables.

Pour se faire, le Siéml va déployer en 2015 et 2016, 186 bornes de recharge de véhicules électriques sur le domaine public. 126 communes sont concernées et à partir de 2017, si le projet fait ses preuves, une deuxième phase d’investissement plus importante pourra être lancée pour atteindre plus de 400 bornes d’ici 2020.

Le Siéml pilote l’intégralité de ce projet à savoir : l’installation des bornes, leur maintenance et leur exploitation. Ce déploiement s’inscrit dans une démarche nationale et régionale sans précédent afin d’équiper l’ensemble du pays de bornes de recharge et de lever enfin le principal frein à l’usage des véhicules électriques. En effet ce réseau sécurisera l’usager qui pourra, à terme, à l’aide de son smartphone, avoir des informations en temps réel sur la disponibilité des bornes et pourquoi pas, payer en même temps la prestation.

L’ensemble du projet est subventionné par l’État via l’ADEME à hauteur de 50% dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Plusieurs critères géographiques, économiques et sociaux ont permis au SIEML d’établir le nombre et la localisation des bornes : parmi ces critères figurent  l’estimation de l’évolution du nombre de véhicules électriques et de leurs besoins en recharge sur le domaine public, le seuil et la densité de population, les flux de circulation, le nombre de ménages ayant plus de deux véhicules ainsi que la répartition et le nombre d’entreprises sur le territoire.

Schéma de déploiement des IRVE sur le territoire départemental


Carte déploiement IRVE 1  Carte déploiement IRVE 2