Le Siéml engagé dans la transition énergétique

Le Siéml est engagé depuis plusieurs années auprès des collectivités adhérentes et les EPCI dans la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique (conseil en énergie,…). Il a ainsi adopté en 2018 un plan stratégique des énergies renouvelables pour accélérer le développement des énergies vertes en Maine-et-Loire.

Le plan stratégique des énergies renouvelables

Les orientations stratégiques s’articulent autour de quatre thématiques déclinées en actions à court et moyen termes.

  • Améliorer la connaissance du territoire pour les acteurs locaux, que ce soit en terme de potentiel de productions ou grâce à des outils mutualisés de suivi de projets ou d’aide à la décision tel que la plateforme solaire. Il s’agit également de favoriser une meilleure lisibilité des acteurs et de faciliter les projets citoyens.
  • Faciliter les conditions d’intégration des énergies renouvelables aux réseaux d’énergies en intégrant ces nouveaux enjeux dans les compétences historiques du Siéml (potentiel d’injection, coûts de raccordement des EnR, modernisation des réseaux,…).
  • Renforcer les capacités d’ingénierie au sein du Siéml au service des territoires, pour appréhender le pilotage de projets EnR dans toute sa complexité (technique, juridique et financière). Cet aspect est primordial pour un accompagnement optimal des collectivités.
  • Mobiliser les capacités de financement public des EnR dans la perspective de créer une boucle vertueuse pour le territoire.