Les travaux d’effacement des réseaux

Historiquement, la desserte électrique a d’abord été réalisée en technique aérienne. Peu à peu, les communes membres du Siéml ont entrepris la dissimulation des réseaux électriques de leur bourg.

photo avant/après de travaux d'effacement des réseaux

Les travaux d’effacement des réseaux permettent aux communes de protéger et de sécuriser les réseaux des intempéries mais aussi d’améliorer le cadre de vie en mettant en valeur leur patrimoine.

Aujourd’hui, compte tenu du développement des besoins en matière de qualité de la desserte en électricité, un effort particulier est porté sur la résorption des réseaux en fils nus, réseaux particulièrement sensibles aux aléas climatiques.

Le Siéml assure la maîtrise d’ouvrage des travaux d’effacement des réseaux basse tension sur l’intégralité des communes du département et participe à leurs financements, aux côtés de ses partenaires, le Département de Maine-et-Loire, Orange et Enedis selon les opérations.

Enedis est quant à lui en charge de réaliser les travaux d’effacement des réseaux HTA sur l’ensemble des communes du département.

En 2018, le Siéml a financé 8,56 M€ au titre des opérations d’effacement des réseaux.