La SEM Alter énergies

Outil des collectivités au service de la transition énergétique en Maine-et-Loire, la société d’économie mixte (SEM) Alter Energies développe de manière opérationnelle leurs stratégies d’énergies renouvelables en développant, finançant et en exploitant ces projets. Le Siéml est actionnaire à hauteur de 30 % du capital.

Centrale solaire au sol de la Petite Vicomté, Les Pots-de-Cé © Siéml

L’actionnariat d’Alter énergies

Créée en 2009, la SEM Alter Énergies est le fruit d’un actionnariat mixte et 100% local. En 2024, Alter Energies a augmenté son capital à 12 598 550 euros. Cette croissance en fait un outil fortement dimensionné et capable de porter des investissements importants.

Le capital de la société se divise entre des actionnaires publics et privés. Le Département de Maine-et-Loire (32 % du capital) et le Siéml – Syndicat Intercommunal d’énergies de Maine et Loire (30 % du capital) sont les actionnaires majoritaires. Les 9 EPCI de Maine-et-Loire détiennent ensemble 13 % du capital. Et 5 acteurs privés régionaux et nationaux de l’économie détiennent les 25 % restants du capital : La Caisse des dépôts et consignations, le Crédit Agricole Anjou Maine, la Caisse d’Épargne Bretagne Pays-de-Loire, le Crédit Mutuel d’Anjou, la Banque Populaire Grand Ouest.

Le champ d’intervention d’Alter énergies

Alter Énergies développe tous types de projets d’énergies renouvelables : solaire photovoltaïque au sol, en toiture et ombrière, éolien, méthanisation, mobilité bioGNV… … à l’échelle du département de Maine-et-Loire. Alter Énergies est un partenaire privilégié pour les territoires, avec l’objectif de faire émerger de nouveaux projets tout en apportant une maitrise publique.

Elle permet aux collectivités locales et aux habitants de bénéficier d’un développeur facilitant à toutes les étapes : depuis les études de faisabilité du projet (paysage, environnement…), en passant par la phase de développement (financement, participation citoyenne…), et la réalisation du chantier (gestion de l’appel d’offre, suivi, planning…), jusqu’à la gestion et l’exploitation du site.

Alors que certains projets sont portés directement par la SEM, d’autres peuvent l’être via la création de sociétés de projet spécifiques permettant d’y associer notamment des acteurs locaux ou des développeurs spécialisés lorsque la technicité le nécessite. Alter Energies recherche et met en place le montage le plus adapté à chaque projet.

Les réalisations d’Alter Énergies

Chiffres clés (en juin 2024)
  • 74 Installations en service, représentant une production totale d’environ 94 GWh :
    • 58 centrales photovoltaïques en toitures et ombrières
    • 7 centrales solaires au sol
    • 2 parcs éoliens
    • 4 sites de méthanisation (produisant 600 Nm3h)
    • 3 stations BioGNV (60 équivalents poids lourds/jour)

  • 153 projets en développement/construction, représentant une puissance totale d’environ 108 MW :
    • 132 centrales photovoltaïques en toitures et ombrières11 centrales solaires au sol5 parcs éoliens
    • 2 sites de méthanisation (produisant 300 Nm3h)
  • 3 stations BioGNV (60 équivalents poids lourds/jour)
Quelques exemples de réalisation

Pour aller plus loin