Le conseil en planification énergétique

Schéma régional climat air énergie (SRCAE), plans climats air énergie territoriaux (PCAET), bilans des émissions de gaz à effet de serre (GES) … Il existe déjà un certain nombre d’outils de planification des politiques locales de maîtrise de la demande en énergie et de développement des énergies renouvelables. Le Siéml contribue à certains de ces outils en donnant son avis ou bien en fournissant des données et a souhaité aller plus loin en accompagnant les collectivités.

Accompagnement des collectivités dans l’élaboration des PCAET

Le Siéml accompagne les EPCI dans l’élaboration de leur plan climat air énergie territorial. Ce document définit pour chaque territoire une stratégie globale et des actions concrètes pour notamment réduire la consommation d’énergie et développer les énergies propres.

Le syndicat anime également le réseau départemental des collectivités concernées par un PCAET.

Les plus démunies d’entre elles disposent ainsi d’un appui technique et des moyens humains pour s’engager dans une telle démarche. Au niveau départemental, la coopération au sein du réseau permet de diffuser rapidement les bonnes pratiques et de décharger les collectivités de certains aspects méthodologiques, ce qui leur permet de se recentrer sur l’animation et la sensibilisation des acteurs du territoire.

Animer et informer

Le syndicat d’énergies, propriétaire des réseaux de gaz et d’électricité, bientôt gestionnaire peut-être de réseaux de chaleur, se positionne ainsi comme un acteur incontournable pour assurer l’animation locale d’une part et croiser les ressources d’informations sur les consommations énergétiques locales et les stratégies d’approvisionnement d’autre part. Il joue également un rôle de courroie de transmission entre les schémas régionaux et les actions locales, afin de consolider les données locales et les faire remonter à la région, et permettre aux territoires de vérifier en temps réel que leurs actions opérationnelles contribuent aux objectifs quantifiés climat-énergie régionaux.

Le Siéml poursuit sa réflexion pour proposer une offre plus étoffée sur tous ces sujets.