Bientôt le « 1% Oudin-Santini » avec ESF à Dschang au Cameroun

Mardi 25 octobre 2016 – C’est la première fois dans l’histoire du Siéml que le syndicat soutient un projet de coopération décentralisée.

Le comité syndical a en effet décidé lors de sa séance du 25 octobre, de verser une subvention à la délégation Électriciens sans frontières des Pays de la Loire ; cette dernière boucle en ce moment le tour de table financier afin de développer un projet de centrale hydroélectrique au Cameroun. Pour mémoire, ESF est une ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique. C’est une association nationale unique structurée autour de 15 délégations régionales mobilisant 1 000 bénévoles.

Le projet de Dschang au Cameroun
La délégation régionale ESF Pays de la Loire s’est engagée aux côtés de la mairie de Dschang, avec le soutien de Nantes Métropole. Ce projet a pour objectif de produire de l’électricité pour desservir 120 ménages, un centre de santé, un collège, 5 écoles, une gare routière et 67 commerçants. Il consiste à construire 2 microcentrales hydrauliques de 15 et 40 kW, deux réseaux de distribution électrique ainsi qu’une prise d’eau en amont de chaque chute d’eau, un canal d’amenée et une conduite forcée pour alimenter une des turbines. Il est prévu un volet formation à l’exploitation et à la maintenance des microcentrales auprès des techniciens de l’Agence municipale de l’eau et de l’énergie.
Les installations seront remises à la municipalité qui aura en charge leur exploitation. Par transfert d’expérience, elle aura ensuite la capacité de dupliquer ce type d’installation sur 3 autres sites déjà identifiés.

Le budget
Sur le budget global du projet de 573 330 €, et suite aux subventions reçues des différents partenaires, Électriciens sans frontières devait encore trouver la somme de 22 000 € pour boucler ce budget. C’est chose faite puisque lors du dernier comité syndical du Siéml, les élus ont décidé de verser cette subvention pour participer au projet. Cette mesure a été prise dans le cadre de ce que l’on appelle communément « le 1 % Énergies » (extension de la loi Oudin-Santini).

Plus d’infos ?
·  www.electriciens-sans-frontieres.org/projet/dschang-cooperation-avec-nantes-pour-le-developpement-du-petit-commerce/
·  article L. 115-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer