Tout au long de cette année 2025 qui s’achève, les équipes du Siéml ont souhaité mettre en lumière l’ancrage territorial du syndicat et partager l’histoire de l’électrification en Anjou, point de départ de 100 ans d’actions très intenses aux côtés des collectivités et partenaires historiques : Le Siéml, depuis 100 ans l’énergie de la proximité !
2025 a été ponctuée par la diffusion de dates clés et d’une campagne visuelle illustrant les grandes missions du Siéml au travers l’engagement des agents au quotidien (à consulter sur le compte LinkedIn du Siéml).
En interne, la préparation de la soirée anniversaire, point d’orgue de l’année, a fédéré élus et agents pour accueillir les représentants des communes et intercommunalités, partenaires privés et institutionnels dans une ambiance chaleureuse et porteuse de sens.
Une soirée portée par une conférence inspirante






La soirée du 14 novembre, au Centre de congrès d’Angers, a réuni plus de 700 convives dans l’ambiance des années 1920. La conférence Voyage dans le temps, à la découverte des énergies d’hier et de demain a marqué les esprits. Animée par La Belle Boite, elle a réuni huit intervenants de renom, parmi lesquels Virginie Raisson-Victor, géopolitologue et prospectiviste, et Dominique Bourg, philosophe.
Les échanges ont mêlé optimisme et réalisme, avec un dénominateur commun : la volonté d’agir collectivement. Les retours ont été unanimes et ont salué la qualité des interventions, l’équilibre entre réflexion historique et prospective, ainsi que le relief apporté par le ton décalé de l’animation.
Et un voyage dans le temps qui se prolonge
L’exposition temporaire Un siècle d’électrification, 100 ans d’histoire partagée a complété ce voyage dans le temps. Elle a été réalisée avec le soutien d’Enedis et de nombreux partenaires pour le prêt d’objets, de documents d’archives ou d’œuvres : l’association MEGE, les Archives départementales de Maine-et-Loire mais aussi le musée Electropolis de Mulhouse et Angers Loire métropole.
Ce voyage dans le temps se poursuit dans le magazine hors série Transitions au travers des archives, témoignages et récits publiés .
Le centenaire a été une aventure collective qui alliant convivialité, réflexion et fierté partagée. Un état d’esprit à prolonger dans les années à venir !
