Eclairage public : une expérimentation réussie à Beaupréau-en-Mauges

Le Siéml accompagne depuis plus d’un an Beaupréau-en-Mauges dans l’élaboration et l’exécution de son Schéma d’aménagement lumière (SDAL) et propose cette nouvelle prestation à ses adhérents.

Pour cela, le syndicat a missionné la société Noctabene pour finaliser le diagnostic des installations d’éclairage public et analyser les besoins et les attentes des élus. L’objectif étant de définir une stratégie lumière adaptée.

Le réseau de voiries et d’espaces publics a été classifié par type de voies selon leurs usages : voie structurante, primaire, secondaire, zone d’activité ou industrielle, centre-ville, résidentielle, sentier piétonnier et piste cyclable. Cette classification est indispensable pour clarifier les articulations urbaines, les voies d’accès aux communes déléguées et à leurs différents quartiers. Une étude des pôles de centralité (écoles, équipements sportifs…) et des lieux de vie (résidentiel, de travail, espace vert…) complète ces informations.

Les préconisations techniques qui en découlent (heures de fonctionnement, niveau d’éclairement, température de couleur, typologie des installations…) permettent d’adapter l’éclairage public aux usages et aux rythmes de vie. La démarche s’accompagne d’un programme pluriannuel d’investissement sur 7 ans. Il chiffre et hiérarchise les actions de rénovation à entreprendre par communes déléguées et par rue.

Avec la mise en œuvre du SDAL, les élus de Beaupréau-en-Mauges souhaitent renforcer l’attractivité de la commune (sécurité, mise en lumière…) et réaliser une économie d’énergie conséquente.

Fort de cette première expérience, le Siéml propose désormais cette prestation dans son règlement financier.