Bois, solaire, géothermie,… le Siéml accompagne techniquement et financièrement les collectivités pour favoriser le développement de la filière chaleur renouvelable.

Chaleur renouvelable : une filière multi-bénéfices
La chaleur pèse pour près de 50 % de la consommation d’énergie de notre pays et seulement 20 % est issue de la chaleur renouvelable. Le bois, le solaire et la géothermie, ressources locales et renouvelables, peuvent se substituer aux énergies fossiles utilisées habituellement (gaz, fuel…).

Leurs bénéfices économiques et environnementaux avérés améliorent la compétitivité et contribuent à préserver des emplois locaux et pérennes. La chaleur renouvelable est donc une filière multi-bénéfices.
Un accompagnement technique et financier
Le Siéml peut accompagner techniquement et financièrement les collectivités dans leur projet de chaleur renouvelable (bois, solaire, géothermie).
- Un accompagnement privilégié par un interlocuteur dédié aux projets de chaleur renouvelable en étroite relation avec les conseillers en énergie du Siéml et les partenaires locaux.
- Des aides à la décision (audits énergétiques et études de faisabilité portés et financés en partie par le Siéml).
- Des aides à l’investissement.
- Une nouvelle compétence « Chaleur renouvelable » : le Siéml exerce en lieu et place des communes ou intercommunalités, qui lui en font la demande, le développement ou l’exploitation d’installations bois, solaire thermique ou géothermique. Cette compétence optionnelle vient compléter la compétence optionnelle relative aux réseaux de chaleur déjà présente dans les statuts du syndicat.
Compétence chaleur renouvelable : phase d’expérimentation
Le Siéml mènera sur la période 2020-2021 une phase d’expérimentation en mettant en œuvre 4 à 5 projets. Cette phase d’expérimentation permettra au syndicat de monter en compétence et de structurer l’offre d’accompagnement proposée à ses membres.
Dans un premier temps et durant la phase d’expérimentation, les projets « bois énergie » seront privilégiés.