MobiPro : vers des déplacements plus durables sur les zones d’activités

Le Siéml aide au financement des démarches d’animation des zones d’activités sur les questions de mobilité durable lancées par les EPCI sur leurs territoires. 

Fonctionnement du dispositif MobiPro

Le Siéml apporte son soutien financier aux intercommunalités mettant en place une démarche d’animation sur la mobilité sur une de leur zone d’activités (expérimentation de nouveaux modes de déplacements, diversification de l’offre de mobilité, mobilités douces, etc). 

Pour bénéficier de l’aide financière, les collectivités doivent candidater à l’appel à projet MobiPro. Le projet pour lequel l’intercommunalité candidate doit répondre à certaines conditions d’éligibilité précisées dans le cahier des charges.

Cahier des charges MobiPro :

L’ensemble des missions indiquées dans le rapport ne sont pas obligatoires. La collectivité doit en effet veiller à demander une prestation sur mesure, qui répond à ses besoins spécifiques. Il peut par exemple s’agir d’accompagner une zone d’activités qui n’a pas besoin d’aide sur la mobilisation des entreprises mais seulement sur l’animation et la pérennisation des actions.  

Candidater à l’appel à projet MobiPro | 2022 session 1 

Calendrier Lancement de la session 1 : à partir du 21 septembre 2022
Date limite de candidature : vendredi 14 octobre 2022
Décision d’attribution des aides : mardi 13 décembre 2022 
Conditions d’éligibilité
et critères de sélection
des dossiers :

Consulter le règlement financier du Siéml – article « V.2. Dispositif d’accompagnement des EPCI au déploiement d’une animation dans les zones d’activité en matière de mobilité durable » p. 21 à 24
Accès au dossier de candidature Accès à la plateforme « démarches simplifiées » : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mobipro

Des questions ? 

N’hésitez pas à contacter votre conseiller en énergie référent de votre territoire. 

Pôle transition énergétique 
Service expertise bâtiments et chaleur renouvelable 
02 41 20 75 57 / transition-energetique@sieml.fr 

Pour aller plus loin