Montrevault-sur-Èvre première commune à transférer sa compétence réseau de chaleur au Siéml

Le Siéml s’est doté d’une compétence optionnelle pour la gestion des réseaux de chaleur ou de froid. Montrevault-sur-Èvre a transféré sa compétence au syndicat pour la mise en œuvre et l’exploitation d’un réseau de chaleur associé à une chaufferie bois.

Pourquoi un réseau de chaleur ?

La constitution d’un réseau de chaleur pour une collectivité de petite ou moyenne taille est une solution concrète pour répondre aux objectifs climat-énergie (PCAET). Il permet de substituer un combustible, le fioul par exemple, par une énergie renouvelable et de réduire ainsi les émissions gaz à effet de serre, tout en optimisant l’équipement via une mutualisation des besoins.

Un réseau de chaleur s’inscrit dans un écosystème existant permettant de raccorder des bâtiments consommateurs en énergie (école, EHPAD, collège, logements collectifs et même piscine) afin qu’ils bénéficient d’un chauffage plus vertueux et plus efficient. À long terme, le réseau de chaleur assure à la collectivité de diminuer la consommation énergétique de ses bâtiments et aux abonnés de bénéficier de tarifs non soumis à la volatilité du prix des énergies fossiles.

Le projet de réseau de chaleur de Montrevault-sur-Èvre

Dans le cadre de la restructuration du centre-bourg de la commune déléguée de Saint-Pierre-Montlimart, Montrevault-sur-Èvre et le Siéml ont étudié la faisabilité d’un projet de réseau de chaleur pour raccorder des installations fioul ou gaz naturel existantes. Le scénario retenu consiste à mettre en place deux chaudières à bois déchiqueté, 720 mètres linéaires de canalisations enterrées et deux chaudières gaz en appoint/secours.

Les élus ont validé par délibération concordante le transfert de la compétence au Siéml pour la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion du futur réseau de chaleur bois énergie.

Prochaines étapes : sélectionner un assistant à maîtrise d’ouvrage pour définir le montage juridique le plus approprié, travailler sur l’implantation de la chaufferie et retenir le groupement de prestataires adéquats avec l’aide de l’AMO.