Après un an d’échanges, le nouveau contrat de concession historique de la distribution publique de gaz entre le Siéml et GRDF a été approuvé par le comité syndical du 18 octobre.
Ce nouveau contrat entrera en vigueur le 30 novembre 2022 et entend renforcer la coopération locale pour les 30 ans à venir, pour des réseaux de distribution de gaz résilients au service de la transition
énergétique territoriale.
Des négociations communes avec Angers Loire Métropole pour une coopération renforcée
Le Siéml et Angers Loire Métropole se sont rapprochés de GRDF pour engager ensemble le renouvellement de leurs contrats historiques respectifs.
Cet exercice de co-construction inédit et innovant a permis d’appréhender l’ensemble les enjeux de la négociation à travers le prisme des grands schémas de planification énergétique territoriale.
Une nouvelle programmation des investissements au service de la résilience des réseaux
Ce nouveau contrat instaure une programmation locale et concertée des investissements. Un schéma directeur (SDI) définit la vision prospective de l’évolution du réseau de gaz sur la durée du contrat. Il est décliné en programmes pluriannuels (PPI), revus tous les 5 ans à partir du diagnostic technique du réseau et des orientations chiffrées en matière de qualité et de fiabilité des ouvrages notamment. Au total, plus de 35 M€ de travaux sont programmés sur la concession historique du Siéml pour les 30 prochaines années.
Un plan d’actions pour la transition écologique
L’objectif affiché au travers de ce nouveau contrat est ambitieux mais en cohérence avec les enjeux actuels : couvrir les consommations gaz du territoire concédé exclusivement par du gaz renouvelable à horizon 2050. Un plan d’actions partagé entre le Siéml, Angers Loire Métropole et GRDF a ainsi été établi pour atteindre cet objectif au travers à la fois d’une réduction significative des consommations de gaz et d’un développement important des sources de production de gaz renouvelable sur nos territoires.
Contact
Clémence Marie, chargée de mission contrôle, prospective et concertation
02 41 20 75 57 / 06 71 16 83 80 / c.marie@sieml.fr