[Édition] Véhicules et batteries électriques, trois écueils à éviter pour éviter un mauvais procès

Dans le prolongement du Salon du véhicule électriques et de la mobilité alternative 2019, le Siéml a édité un livret pour analyser objectivement le bilan coûts-avantages de l’électromobilité et nourrir la réflexion.

 » Il n’est pas une conversation en ville, au travail, en famille, avec les amis ou les voisins, au sujet de la voiture électrique qui ne se conclut par la condamnation suivante et sans appel : « les batteries, c’est pas si écolo que ça… ». Il n’est évidemment pas question de masquer les impacts environnementaux de la technologie actuelle des batteries lithiumion.
Mais est-ce une raison pour repousser en bloc les motorisations électriques et continuer à utiliser massivement les carburants fossiles qui nous précipitent vers l’impasse ? Ne peut-on pas compter sur le progrès technologique et l’engagement raisonné des pionniers de la mobilité électrique pour réduire certains impacts négatifs ? Faut-il considérer les
batteries de traction comme une solution universelle, au risque effectivement de remplacer un problème par un autre ? Ce plaidoyer tente d’éviter le mauvais procès généralement fait à la technologie des batteries pour tracer une voie crédible et durable vers un développement rationnel et maîtrisé de la mobilité électrique. »