Réviser son Plan Climat air énergie territorial : un guide pour accompagner les intercommunalités

La révision des PCAET marque une étape importante pour les intercommunalités, à un moment où les enjeux climatiques, énergétiques et de qualité de l’air s’intensifient. Un guide co-construit par des acteurs régionaux vient de paraitre.

Après une première génération de PCAET, les territoires engagent aujourd’hui leur première révision, nécessitant à la fois un retour d’expérience et une mise à jour des approches.

Pour accompagner cette dynamique, l’Entente régionale Pays de la Loire (Siéml, SYDEV, Territoire d’énergie Loire-Atlantique et Territoire d’énergie Mayenne), l’Observatoire régional de la transition énergétique (TEO) et Air Pays de la Loire publient un guide méthodologique coconstruit, avec le soutien de la DREAL .

Un guide à destination des intercommunalités

couverture du guide Réussir la révision de son Plan climat air énergie territorial (PCAET)

Ce guide propose un appui concret aux intercommunalités en capitalisant sur les enseignements des premiers PCAET et en intégrant les évolutions récentes en matière de données, d’outils et de méthodes. Structuré selon les grandes étapes de la révision, il met à disposition des repères méthodologiques, des recommandations pratiques ainsi que des retours d’expérience territoriaux.

Un outil pour faciliter et soutenir l’action des territoires

L’objectif est de permettre aux collectivités de s’approprier plus facilement cet exercice complexe et de construire des PCAET révisés plus robustes, plus opérationnels et adaptés aux spécificités de leur territoire.

Ce guide constitue ainsi un outil partagé pour soutenir l’action des territoires en faveur de la transition énergétique, de l’amélioration de la qualité de l’air et de l’adaptation au changement climatique.

En Maine-et-Loire, la dynamique est déjà bien engagée ! Le PETR du Segréen, le Pôle métropolitain Loire Angers, Mauges Communauté et Saumur Val de Loire entament la révision de leur PCAET, soit 7 EPCI concernés.

Accéder au guide méthodologique Réussir la révision de son Plan climat air énergie territorial (PCAET)