Améliorer le service rendu et la soutenabilité du réseau de bornes de recharge

Deux nouvelles mesures relatives au réseau de bornes de recharge en Maine-et-Loire entreront en vigueur à la rentrée : l’une pour améliorer le service rendu aux usagers, la seconde pour assurer la soutenabilité financière des futures bornes installées.

Lutter contre les voitures dites « ventouses »

Utilisation des bornes de recharge sur des plages horaires excessives, branchement d’un véhicule par opportunité de stationnement davantage que par besoin de recharge…

Pour lutter contre l’occupation abusive des places réservées aux véhicules électriques, optimiser l’utilisation des bornes et renforcer la satisfaction des usagers, les modalités de tarification de la recharge évoluent prochainement. Une composante temps est ajoutée pour pénaliser les voitures dites « ventouses » (cf. ci-contre) .

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’installation des futures bornes

Le Siéml va lancer dès la rentrée un AMI auprès des collectivités intéressées par l’installation de
nouvelles bornes sur leur territoire. Les dossiers seront étudiés et retenus au cas par cas en fonction des besoins identifiés dans le Schéma directeur des infrastructure de recharge pour véhicules léectriques (SDIRVE) à horizons 2025 et 2030, du nombre et du taux d’utilisation des bornes déjà installées sur la commune concernée et des crédits disponibles.

Au vu de l’importance des investissements envisagés, le Siéml a fait évoluer son règlement financier lors du comité syndical du 27 juin dernier pour établir une petite participation à la charge des collectivités (cf. ci-contre). Son taux varie selon la puissance des bornes à installer et de leur pertinence au regard des besoins prioritaires du SDIRVE.

Le Syndicat conserve à sa charge la totalité des frais de maintenance et d’exploitation, excepté pour l’installation de bornes de recharge dites « privatives » qui feront l’objet d’une prestation de service auprès de la collectivité.