Candidatez à l’appel à projets PollinisER : essaimer les énergies renouvelables citoyennes 

Le Siéml aide au financement de tout accompagnement par un prestataire spécialisé pour faire émerger un collectif citoyen d’énergies renouvelables sur votre territoire. Candidatez avant le 13 mai !

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à faire de la transition énergétique un axe de développement économique et social et à impliquer les citoyens dans le développement de projets d’énergie renouvelable. Si sur certains territoires, des collectifs citoyens sont déjà identifiés et mobilisés, pour d’autres, une démarche active est nécessaire pour favoriser leur émergence ou les pérenniser. Avec le nouveau dispositif « PollinisER », le Siéml souhaite faciliter les démarches de ses adhérents, au travers d’un financement et d’une offre d’accompagnement sur mesure, en partenariat avec le réseau énergies citoyennes en Pays de la Loire (RECIT).

Un accompagnement en trois phases

Dans le cadre d’un appel à projets organisé deux fois par an (cf. ci-contre), le Siéml financera une partie de l’accompagnement de la collectivité par une structure spécialisée, de la mobilisation des habitants à la montée en compétence du collectif pour le rendre autonome sur le projet.

Trois phases d’accompagnement ont été clairement identifiées :

  • une première phase « l’essaim » pour mobiliser les acteurs du territoire – élus, collectif de citoyens existant, habitants – autour de ses gisements d’énergie renouvelable ;
  • une seconde phase « la ruche » pour structurer un collectif, le faire monter en compétence et le rendre autonome ;
  • et enfin « l’envol » qui permettra au collectif constitué de continuer à bénéficier de compétences, de retours d’expériences et d’outils pour mener à bien son projet.

Une collectivité peut choisir de bénéficier d’un accompagnement complet ou partiel.

La prestation d’accompagnement devra répondre au cahier des charges du dispositif et pourra être pris en charge par le Siéml à hauteur de 60 % du reste à charge de la collectivité et dans une limite de 6 000 € par projet. Le syndicat espère soutenir cinq prestations complètes par an.

En savoir plus sur www.sieml.fr/polliniser-essaimer-les-energies-renouvelables-citoyennes/