Centre d’enfouissement technique de Tiercé : bientôt une centrale photovoltaïque au sol

Mercredi 1er mars 2017 – Le Siéml a donné, le 28 février 2017, une suite favorable à la constitution d’une société par actions simplifiée dans le cadre de la réalisation d’un projet de centrale photovoltaïque au sol sur le CET de Tiercé.

La puissance de la centrale photovoltaïque est estimée à 5 MWc et le productible est évalué à 6000 MWh soit l’équivalent de la consommation de 2000 logements. Le dossier sera présenté à la Commission de régulation de l’énergie à la fin de l’année.
L’installation de stockage de déchets non dangereux, géré par le Smictom Loir-et-Sarthe, est comblée depuis 2008. En phase de post-exploitation, il nécessite des contrôles et relevés réguliers et peut difficilement être valorisée autrement qu’au travers d’un projet photovoltaïque, qui intègrera pleinement les contraintes techniques du site.
Le projet intervient dans le cadre du quatrième appel d’offres de la Commission de la régulation de l’énergie, dont la grande nouveauté est la suppression du tarif d’achat, remplacé par un mécanisme de complément de rémunération. Concrètement, toutes les installations photovoltaïques supérieures à 500 kWc devront désormais revendre l’électricité sur les marchés européens. Ces marchés étant volatils, une prime viendra s’éjouter aux produits de la vente afin de garantir un niveau relativement stable de ressources.
Cette complexité nouvelle vient s’ajouter au contexte fortement baissier depuis plusieurs années du tarif d’achat, ce qui nécessitera un pilotage très fin de la part du syndicat afin de mener à bien ce projet ambitieux et collégial. C’est pourquoi le Siéml a fait appel pour la conduite de ce projet à l’assistance à maîtrise d’ouvrage de Vendée énergie, société d’économie mixte crée par le syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, qui a déjà développé trois centrales au sol à son actif ainsi que de multiples toitures PV sur bâtiments communaux et parcs éoliens.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire