Une journée pour sensibiliser les élus et techniciens aux nouveaux PCAET

Mardi 14 mars 2017 – Une vingtaine d’élus et techniciens des EPCI et SCoT du Maine-et-Loire ont participé à une journée de sensibilisation aux enjeux des PCAET (Plans Climat Air Energie Territoriaux).

Cette journée, co-organisée par le SIÉML et la DDT, a mis en évidence que l’élaboration des PCAET était l’occasion de construire un véritable projet de territoire avec l’ensemble des acteurs socio-économiques. Les retombées d’une politique air-énergie-climat partagée et pragmatique pouvaient être multiples : maîtrise de la facture énergétique du territoire, valorisation des ressources locales, amélioration de la qualité de vie des habitants, anticipation des événements climatiques futur pour mieux s’y adapter,…

Le témoignage de Mauges Communauté a permis d’illustrer la manière dont un  territoire pouvait se saisir de ces questions et s’engager dans une politique volontariste de transition énergétique.

Rappelons pour mémoire que les PCAET, issus de la loi de transition énergétique du 17 août 2015, ont vocation à se substituer aux anciens PCET. Contrairement à ces anciens plans qui ne couvraient que les collectivités de plus de 50.000 habitants, parfois de manière redondante (sur un même territoire, on pouvait avoir) parfois plusieurs PCET initiés par différents échelons territoriaux), les nouveaux plans concernent les intercommunalités de plus de 20.000 habitants et rien que celles-ci, ce qui permet une couverture à la fois plus étendue et plus rationnelle sur l’ensemble de la France. Les PCET introduisent également de nouvelles notions comme la prise en compte de la qualité de l’air ou bien l’adaptation au réchauffement climatique.

Il est important dans chaque PCAET de se poser la question de l’optimisation des grands réseaux énergétiques (électricité, gaz et chaleur), qui représentent plus de 40 % de la consommation énergétique des ménages et qui par conséquent, constituent un vecteur efficace au service des politiques climat-énergie. C’est dans cette perspective que le Siéml contribue, aux côtés de la région Pays-de-la-Loire, chef de file en matière de transition énergétique, à l’accompagnement des EPCI à fiscalité propre, maîtres d’ouvrage des PCAET.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire