Les collèges territoriaux sont constitués

Vendredi 26 février 2016 – Entre le 20 janvier et le 25 février, 24 collèges territoriaux ont été constitués sur le périmètre des intercommunalités afin de mettre en place la nouvelle gouvernance du syndicat.

Ces nouvelles instances vont grandement contribuer à rapprocher le syndicat de ses adhérents. Elles ont deux fonctions principales.

  • Une fonction élective. Il est demandé à chaque collège d’élire un ou plusieurs délégués (en fonction de la strate de population du territoire) qui viendront siéger au comité syndical. Ce comité de 54 membres pourra suivre plus efficacement l’activité du syndicat et prendre les décisions importantes de manière plus agile.
  • Une fonction d’animation et de communication. Les collèges ont vocation à se rassembler deux fois par an. Ils permettront un meilleur dialogue entre les délégués des communes et des intercommunalité et les élus et techniciens du syndicat.

Vous trouverez ici la liste des personnes élues par leur collège territorial afin de le représenter au sein du comité syndical. Ce comité se réunit pour la première fois le mardi 1er mars à Trélazé. Cette réunion sera essentiellement une réunion d’installation. Mais elle permettra aussi d’examiner le rapport d’orientations budgétaires. Ici vous pouvez télécharger l’ordre du jour.