De l’éclairage public connecté au territoire connecté : un hyperviseur pour objets connectés multi-usages

Avec déjà 1750 horloges connectées installées sur le département, l’éclairage public connecté est déjà une réalité. Le Siéml se dotera bientôt d’un réseau bas débit privé et développe un hyperviseur d’objets.

Capture d’écran de l’hyperviseur pour la gestion de l’éclairage public

Avec d’ores et déjà 1750 horloges connectées installées sur le département, l’éclairage public connecté est déjà une réalité en Maine-et-Loire. Dès fin 2022, les collectivités équipées ont bénéficié d’une plus
grande réactivité dans la gestion de leur éclairage. En complément, le Siéml étudie le développement d’un réseau bas débit privé et travaille en partenariat avec la société ERIDANIS, titulaire du marché, pour créer et développer un hyperviseur d’objets connectés multi-métiers.

Un hyperviseur pour l’éclairage public et la maîtrise des dépenses énergétiques du bâti

La solution logicielle de l’hyperviseur permet de contrôler et de gérer les objets connectés du réseau, grâce à une interface centrale unifiée et simplifiée. Dans sa première phase de déploiement d’ici fin 2023, l’hyperviseur répondra à deux objectifs : la gestion de l’éclairage public via les horloges connectées, puis le suivi énergétique du bâti communal.

Pour l’éclairage public, l’outil sera utilisé pour contrôler l’allumage et l’extinction de l’éclairage en mode on / off, repérer sur une cartographie l’emplacement des armoires et des candélabres, ainsi que les zones concernées par leurs allumages. Une application mobile simplifiée sera également disponible pour permettre aux communes de répondre à leurs besoins spontanés d’allumage.

Après l’installation de capteurs dans les bâtiments communaux sur préconisation de nos conseillers en énergie, l’hyperviseur permettra de mesurer et superviser la température, l’émission de CO2, le taux d’humidité du bâti pour mieux maîtriser la dépense énergétique.

Vers un territoire connecté multi-usages

En complément de sa fonction initialement dédiée à l’éclairage public, l’hyperviseur d’objets connectés offre des fonctionnalités avancées telles que la sécurisation des données, l’analyse en temps réel et l’automatisation des tâches. il joue ainsi un rôle clé dans la mise en place de solutions IoT robustes et évolutives pour le développement du territoire connecté et son ouverture à de nouveaux usages.