Véhicules électriques : circuler plus facilement en Pays de la Loire et Bretagne !

Circuler en voiture électrique devient plus simple en Pays de la Loire et en Bretagne grâce au tarif simplifié et unifié des réseaux de bornes de recharge.

Le Siéml a installé sur le département de Maine-et-Loire un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce réseau, SmiléMobi, est accessible à tous.

196 bornes permettent aux utilisateurs d’un véhicule électrique de le recharger hors de leur domicile lors de trajets plus longs. Si la majeure partie des recharges est en effet réalisée chez soi, l’existence de bornes publiques est indispensable pour rassurer l’usager – et le futur usager ! – dans ses déplacements.

Le réseau SmiléMobi participe ainsi à l’essor de la mobilité électrique en Anjou. Le nombre de charges a d’ailleurs doublé en un an.

Un réseau qui s’adapte…

En deux ans, le déploiement du réseau s’est adapté aux évolutions récentes ou annoncées du parc automobile électrique. Les véhicules disposent en effet d’une plus grande autonomie et d’une technologie supportant une charge plus importante.

Avec le soutien de la Région Pays de la Loire, 10 bornes rapides ont donc rejoint en 2018 le réseau des 186 bornes normales initialement déployées sur notre département.

… une itinérance régionale et interrégionale facilitée et un tarif unifié et simplifié !

Mais l’électromobilité n’est pas confinée aux seules frontières du Maine-et-Loire ! Après la mise en place de l’itinérance « entrante » (un abonné extérieur peut accéder au réseau SmiléMobi) et l’unification de la tarification sur l’ensemble des bornes publiques en Région, le Siéml et les syndicats d’énergies de Mayenne, Loire-Atlantique et Vendée ont poursuivi leur réflexion pour faciliter la circulation des électromobilistes.

Depuis le 1er avril 2019, les usagers du réseau SmiléMobi peuvent circuler plus facilement en Pays de la Loire mais aussi en Bretagne. Avec leur badge, ils peuvent désormais recharger leur véhicule sur l’ensemble des réseaux de bornes ligériens et bretons installés par les autres syndicats d’énergies, dont les usagers bénéficient également de cette évolution.

Un nouveau tarif unifié (hors Morbihan) et simplifié a également été mis en place. Il est basé sur le kilowattheure délivré et non plus sur le temps de charge.

Cette évolution s’inscrit dans l’objectif d’une mobilité électrique partout et pour tous !

Consulter les nouveaux tarifs et le mode d’emploi du réseau SmiléMobi.