Dispositif de soutien aux actions de rénovation énergétique : BEE 2030 nouvelle formule !

La performance énergétique des bâtiments publics est au cœur de la démarche des collectivités pour réduire leurs consommations énergétiques. Elles peuvent s’appuyer sur l’expertise des conseillers en énergie du Siéml et bénéficier d’un panel d’aides financières.

En mars, le comité syndical a acté une refonte du dispositif de soutien BEE 2030 pour harmoniser les aides, les rendre plus lisibles et répondre plus efficacement aux besoins des territoires. Le programme BEE 2030, ainsi renforcé voit ses modalités d’attribution évoluer et englobe deux nouvelles aides.


Favoriser la rénovation globale

Les nouvelles conditions et modalités d’attribution des aides à la rénovation de bâtiments favorisent les rénovations globales et performantes.

Une candidature à l’appel à projets BEE 2030 doit porter sur un bouquet de travaux énergétiques, étant précisé que l’aide à la rénovation partielle d’un bâtiment reste possible. Le niveau d’aide dépend du type de travaux : isolation des murs, mise en place d’une ventilation, isolation biosourcée… Il dépend également du ou des bâtiments concernés : bâtiment classé monument historique, établissement scolaire… L’aide sera proportionnée au nombre de critères atteints, dans la limite de 130 k€.

Les aides aux installations d’énergies renouvelables thermiques sont également renforcées lorsque le nouveau système de chauffage nécessite la construction d’un bâtiment.


Deux aides supplémentaires

Dans le cadre de la construction d’un bâtiment neuf passif, les collectivités qui visent un objectif de performance énergétique supérieur à la réglementation thermique en vigueur peuvent désormais bénéficier d’une aide de 150 /m² plafonnée à 100 000 .

Elles disposent également d’une nouvelle aide lorsque la mise en place d’une installation photovoltaïque sur le toit d’un bâtiment public existant, nécessite de renforcer la charpente ou structure de la toiture.


Les modalités du programme annuel BEE 2030 sont consultables sur www.sieml.fr/bee-2030