Installation des premières horloges communicantes : le territoire connecté en bonne voie avec l’éclairage public

Le Siéml a adopté un plan stratégique éclairage public ambitieux pour les 6 années à venir et s’est engagé dans la voie du territoire connecté avec une première brique : l’éclairage public. Les communes ayant délégué cette compétence au syndicat pourront en bénéficier quelle que soit leur taille.

3 400 horloges communicantes d’ici 2024

Chaque commune intéressée bénéficiera, à terme, d’un éclairage connecté permettant le pilotage et le suivi optimisé de ses installations. Elle pourra, à moindre coût puisque le Siéml prend à sa charge la totalité des investissements et du fonctionnement  :

  • assurer une meilleure maîtrise de ses consommations énergétiques
  • adapter les programmations d’éclairage (extinction ou allumage en quasi instantanéité)
  • et répondre plus facilement aux attentes de ses habitants (alerte en cas de dysfonctionnement par exemple).

Pour cela, le Siéml a retenu la technologie des horloges communicantes installées dans les armoires de commande. Elles s’appuieront sur le réseau bas débit longue portée de type lorawan pour un pilotage à distance. Ce type de réseau présente des coûts de fonctionnement nettement inférieurs à ceux des réseaux téléphoniques. Près de 3 400 horloges communicantes seront ainsi installées d’ici 2024.

Un déploiement en plusieurs étapes

Le Siéml va poser 250 horloges d’ici la fin de l’année. 150 dans une dizaine de communes test et une centaine dans le cadre de la rénovation ou de la maintenance.

Dans un premier temps, la supervision des données ne sera pas ouverte aux communes mais gérée par le syndicat. Ce délai permettra d’affiner le choix de l’hyperviseur, outil indispensable pour centraliser et analyser les données en temps réel.

Côté réseau bas débit, une analyse est en cours afin d’évaluer l’opportunité de déployer un tel réseau sur l’ensemble du département.

Enfin, un technicien territoire connecté viendra compléter l’équipe du service éclairage public. Il accompagnera les collectivités dans les nouveaux usages et services apportés par l’éclairage connecté, première brique du territoire connecté.