Bornes de recharge 2024 : les zones urbaines denses, une priorité

Conformément au schéma départemental IRVE (SDIRVE), 500 points de charge supplémentaires seront installés d’ici 2025 avec une projection à 1500 d’ici 2030, tant pour de la recharge dite « résidentielle », « de destination » ou « de transit ».

Les zones urbaines de forte densité ont été identifiées comme prioritaires, le nombre de bornes actuel ne suffisant pas à absorber les besoins, notamment pour les électromobilistes qui ne disposent pas d’accès à la prise.

Le Siéml a donc axé son programme de travaux 2024 prioritairement sur Angers, Cholet et Saumur.


Le déploiement se poursuivra en 2025 notamment sur les communes identifiées dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt 2023 et en cohérence avec les objectifs du SDIRVE. L’investissement s’élève à 800 k€ en 2024, 1,5 M€ en 2025 et 2,3 M€ en 2026 (75 % étant pris en charge par le Siéml).

Une enveloppe de 200 k€/an est consacrée au remplacement du parc existant prématurément obsolète.

En parallèle, le réseau public Ouest Charge peaufine sa stratégie pour gagner en visibilité et devenir plus compétitif. Première étape cet été : la bascule vers une supervision commune des bornes publiques de Maine-et-Loire, Loire Atlantique et trois département bretons.