Vendredi 9 novembre : forum départemental de l’énergie spécial chaleur renouvelable

Après l’électricité, puis le gaz l’an dernier, le rendez-vous annuel des acteurs locaux de l’énergie, organisé le vendredi 9 novembre à Angers sera consacré à la chaleur renouvelable. Les inscriptions sont ouvertes !

Le développement de la chaleur renouvelable

La chaleur pèse pour près de 50 % de la consommation d’énergie en France, dont 20 % seulement d’origine renouvelable. Le développement de la chaleur renouvelable, issue des filières bois, solaire thermique et géothermique, représente donc un enjeu fort pour la transition énergétique, ces ressources pouvant se substituer aux énergies fossiles utilisées habituellement. Le forum départemental de l’énergie 2018 permettra de dresser un état des lieux de chacune de ces filières et des réseaux de chaleur en particulier, au travers de retours d’expériences.

Forum départemental de l’énergie : programme de la matinée

  • Solaire thermique : cette table ronde apportera un éclairage sur le renouveau de la filière, qui semble connaître cette année une forte dynamique, et exposera deux retours d’expérience : l’un sur le mode de chauffage de la piscine de Saint-Barthélemy-d’Anjou, le second sur le réseau de chaleur de Châteaubriant.
  • Géothermie : elle sera abordée par le prisme d’une étude d’évaluation du potentiel géothermique de Loire Layon Aubance et par un état des lieux et des perspectives de la filière par l’Ademe. Les communes de Miré et Chalonnes-sur-Loire apporteront leur point de vue.

Forum départemental de l’énergie : programme de l’après-midi

  • Bois : cette séquence détaillera la filière d’approvisionnement (sa structuration, les différents types de ressources et son potentiel).
  • Réseaux de chaleur (RC) et chaufferies bois : un panorama des réseaux de chaleur et un exposé des potentiels de développement des chaufferies bois en zones périurbaines et rurales seront mis en perspective par des exemples d’installations récentes (Beaupréau-en-Mauges, Angers Loire Métropole).

Les inscriptions sont ouvertes sur www.forumdepartementaldelenergie.fr

En complément, un appel à projets

Le Siéml, avec le soutien de l’Ademe et de ses partenaires, va lancer un premier appel à projets pour accompagner techniquement et financièrement les communes engagées dans une démarche de chaleur renouvelable pour chauffer leurs bâtiments publics. Les collectivités intéressées auront jusqu’au 21 décembre pour se faire connaître !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *